Quelle différence entre un avis de valeur et une expertise immobilière ?
L’avis de valeur est un élément indispensable à l’agent immobilier avant sa prise de mandat de vente. C’est un acte de conseil en vue d’une commercialisation.
Il doit s’exprimer dans le cadre d’une fourchette de prix. Un avis de valeur se base sur la connaissance que peut avoir un négociateur de son marché local et des dernières ventes qu’il a pu réaliser sur le secteur. Nos agences immobilières de proximité nous permettent d’ajuster ces avis de valeur le plus précisément possible.
Pourquoi évaluer son bien ?
Tout propriétaire ayant un projet de vente d’un bien immobilier souhaite le faire dans un délai normal, en toute sécurité et au meilleur prix. C’est pourquoi il doit s’entourer des conseils avisés d’un professionnel qui va réaliser un avis de valeur.
Ce dossier d’évaluation permet d’aborder la valeur du bien autrement que d’un point de vue émotionnel et affectif, mais plutôt de façon rationnelle et objective. Parce que chaque patrimoine est unique, il intègre les paramètres incontournables du marché (descriptif technique, situation géographique et démographique, transaction réalisée dans le secteur, valeur locative, critères objectifs de valorisation du bien, etc.) pour qu’à l’arrivée cette évaluation fiable et personnalisée garantisse les meilleures conditions de vente possible et permette au propriétaire de s’engager dans la vente en toute sérénité.
Quelles sont nos méthodes d’évaluation ?
Une estimation immobilière peut se faire suivant plusieurs approches. Notre agence établira la valeur vénale de votre patrimoine, c'est-à-dire le prix que vous pourrez retirer de la vente de ce bien par le jeu normal de l’offre et de la demande. Pour tout dossier d’estimation, nous nous appuyons sur 3 méthodes d’analyse de la valeur d’un bien :
- Une approche par comparaison : l’analyse se fonde sur un panel de références, le bien à vendre est confronté à d’autres produits similaires afin de déterminer sa valeur.
- L’approche qualitative : la valeur du bien dépend des avantages qu’il procure et de ses qualités propres.
- Approche par le taux de capitalisation, la valeur du bien est déterminée en fonction des loyers générés ou potentiels de sa location.
Nous observerons aussi les produits actuellement en vente sur le même secteur tant en nombre qu’en niveau de prix de mise en commercialisation. Nous vous remettons en mains propres un dossier complet que nous commenterons ensemble.
À l’issue de ce rendez-vous, nous définirons la meilleure méthode de commercialisation en tenant compte de vos contraintes éventuelles et confirmerons nos accords dans le cadre d’un mandat de vente signé par l’ensemble des propriétaires de votre bien et notre agence, et ce, dans le strict respect de la législation en vigueur régissant nos professions (loi HOGUET et loi ALUR).